06.27.19.37.21

Stages de Debitants de Boissons



Licences à emporter

Les propriétaires de débits de boissons et de restaurants doivent montrer une vigilance de tous les instants pour respecter la loi et la réglementation sur la vente de boissons alcoolisées.

La question de la licence à emporter

Le gérant n'a pas à demander une licence particulière pour avoir le droit de vendre des boissons à emporter dès lors qu'il possède un permis d'exploitation en règle et valide.

En soit, les exploitants de débit de boissons ont le droit de vendre autant de rafraîchissements que la clientèle ne le souhaite, en respectant toutefois certaines limites. Par exemple, les commerçants sont tenus de limiter la distribution de boissons lors d'évènements sportifs, pour éviter le moindre trouble à l'ordre public. La vente de boissons à emporter fait l'objet de règlementations particulière qu'il convient d'étudier avec soin.
Si vous gérez une boutique ou un stand proposant des boissons alcoolisées à emporter, vous serez amenés à faire des démarches pour avoir l'autorisation de travailler de nuit, dans le créneau entre 22 heures et 8 heures. Une fois cette étape franchie, votre établissement se verra qualifié de "commerce de nuit".

Que vous soyez implanté en pleine ville ou dans un lieu isolé, quelles que soient la catégorie et la nature juridique de votre établissement, vous devez rester objectif et ne pas laisser votre morale et vos croyances personnelles guider votre activité.

Une formation pour apprendre et dialoguer avec des collègues

Notre formation a pour principal intérêt de permettre aux professionnels d'être parfaitement informés sur les réglementations et leurs évolutions au fil des années, ainsi que de connaître leur droits et leurs devoirs dans le cadre de leur activité. La formation s'intéresse également à des points peu connus de la législation, à l'instar des zones de protection interdisant l'implantation d'un établissement servant des boissons à moins de 100 mètres de certains bâtiments accessibles au public : hôpitaux, églises, mosquées, terrains de sport, centres de formation...

La formation vous enseignera les questions complexes en matière de signalétique et d'affichage à l'entrée des lieux servant des boissons à emporter.
Les commerçants de supérette, de cave à vins proposant des produits locaux, de supermarché, de boutique spécialisée dans les produits du terroir pourront découvrir, au cours de ce stage passionnant, toutes les spécificités des règlementations liées à leur entreprise en particulier.
Parmi les règles à connaître en priorité, nous comptons notamment l'interdiction de la vente d'alcool aux mineurs, la possibilité de demander à un client sa carte d'identité pour refuser ou valider un achat, la signalétique à adopter au sein de l'établissement concernant la répression des troubles à l'ordre public liés à l'ivresse, ou encore la tarification des boissons.
Comme tenu de l'évolution non négligeable des lois en l'espace de 10 ans, il est obligatoire pour tous les gérants de renouveler leur permis après une décennie d'exploitation via une formation courte, destinée à les informer des derniers changements légaux.

L'exploitation d'un débit de boissons fait peser de nombreuses responsabilités au gérant, et c'est pour cela qu'il est capital pour lui de se former auprès de professionnels compétents. Ce n'est qu'en prenant le temps d'apprendre que le professionnel pourra exercer son activité avec sérénité et talent.

Commentaires

img   =    (Merci de recopier le résultat de l'addition)
  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.