06.27.19.37.21

Stages de Debitants de Boissons



Le permis d'exploitation tables et chambres d'hôtes

Tout exploitant de tables d'hôtes comme de chambres d'hôtes souhaitant servir des boissons alcoolisées pour accompagner les repas doit être titulaire d'un permis d'exploitation. Ce document essentiel lui sera délivré après une formation d'une journée seulement, dispensée par un organisme mandaté par le Ministère de l'Intérieur.

Une obligation récente réglementant la vente de boissons alcoolisées

Le permis d'exploitation pour les tables et chambres d'hôtes est requis depuis l'année 2013 pour tous les gérants souhaitant proposer des boissons alcoolisées pour accompagner les plats de leur carte. Naturellement, si l'exploitant n'a pas envie de proposer d'alcool, il n'est pas tenu de se plier à cette règle. Cependant, ce cas est particulièrement rare dans la mesure où en France, dans l'imaginaire collectif, un repas digne de ce nom ne saurait se passer de la présence d'une bouteille de vin. Si le loueur de chambre d'hôte ne propose pas de repas, il n'a par extension pas le droit de servir de boissons alcoolisées.

En revanche, un exploitant souhaitant proposer des boissons alcoolisées devra impérativement suivre une formation spécialisée visant l'obtention de ce permis d'exploitation spécifique, y compris s'il ne propose des boissons modérément alcoolisées comme le cidre et la bière.

Une formation destinée à informer et sensibiliser

Au même titre que l'ensemble des formations liées au monde de la restauration et des débits de boissons, la formation au permis d'exploitation pour les chambres et tables d'hôtes est, dispensée par un organisme spécialisé, agréé par le Ministère de l'Intérieur. Cet agrément, propre à ce genre de formation, fait office de garantie quant à la conformité et la qualité du stage proposé aux futurs exploitants.

Le stage de formation dure une journée seulement, pour sept heures de cours. Son programme a été strictement défini par la règlementation et garantit un apprentissage unique pour tous les stagiaires qui seront, une fois la formation achevée, pleinement capables d'exercer leur activité en toute légalité.

Les stagiaires apprendront tout sur les devoirs et les enjeux liés à l'ouverture d'un établissement vendant des boissons alcoolisées. Ils y découvriront également toutes les nuances des licences pour les débits de boissons.

La formation continue avec un rappel des nombreux impératifs liés à la gestion d'un tel commerce, notamment en ce qui concerne les questions de santé publique et les conséquences non négligeables en cas de non-respect des règles (fermeture définitive ou temporaire).

Enfin, une fois la formation permis d'exploitation chambre et tables d'hôtes terminée, les différentes connaissances acquises par les participants durant cette unique journée de cours sont évaluées.

En résumé, cette formation au permis d'exploitation concernant les chambres et les tables d'hôtes s'impose comme une démarche obligatoire pour l'obtention de cette attestation, indispensable pour les propriétaires de chambres et/ou de tables d'hôtes désirant servir des boissons alcoolisées, que ce soit pour accompagner les repas ou en guise d'apéritifs.

Commentaires

img   =    (Merci de recopier le résultat de l'addition)
  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.