06.20.57.69.02 - 04.91.33.37.37

Stages de Debitants de Boissons



Les types de débitants de tabac

Les gérants de débits de tabac doivent obligatoirement avoir suivi une formation. Seuls les titulaires du permis d'exploitation, délivrés au terme d'un stage, ont le droit de proposer à la vente des produits de ce type.

Les différents débitants de tabac

Pour bien saisir le caractère crucial du permis et les risques pour ceux qui ne le possèdent pas, il convient tout d'abord de distinguer les commerçants travaillant à titre privé et ceux opérant dans le domaine public, autrement dit :

- d'un côté, les débitants travaillant tout au long de l'année et ceux n’exerçant qu'à titre saisonnier sur des sites touristiques
- de l'autre, ceux qui travaillent pour l’État : aéroport, gare, station service à proximité d'une autoroute, bâtiment à l'accès limité au public...

La règle la plus importante à respecter est qu'il est scrupuleusement interdit d'être simultanément propriétaire de plusieurs boutiques. Il faut également savoir que la majorité des ouvertures de débits de tabac résulte d'un changement de propriétaire au sein d'un établissement existant et non d'une création d'entreprise. Pour créer son propre commerce, il est indispensable de se mettre en quête d'appels à candidature, ou de demander une recommandation auprès d'un débitant souhaitant fermer boutique ou bien d'un associé sur le départ.

Les démarches pour l'obtention du permis d'exploitation

La validation du permis d'exploitation est une condition sine qua non pour la reprise d'un débit de tabac. Cette attestation vous attribue une multitude de droits, comme par exemple la signature d'un contrat de gérance valable 3 ans renouvelable.
Le permis d'exploitation ne peut s'obtenir qu'au terme d'une formation, dispensés par des formateurs agréés par le Ministère de l'Intérieur, au cours de laquelle les stagiaires seront informés sur la législation actuelle, et seront sensibilité aux risques du tabagisme, ainsi que les conséquences de sa vente. Les formateurs ont pour mission de donner aux stagiaires de bonnes bases pour démarrer leur activité et de les informer les normes en vigueur en ce qui concerne l'agencement du local professionnel ou la gestion de la boutique. Parmi les règles phares à respecter, il est indispensable de posséder la pleine disposition librement des murs et d'exploiter en son nom propre le débit de tabac, ainsi que l'éventuel débit de boissons attenant.

Vous avez la possibilité de réserver en ligne votre place pour l'une des prochaines formations au permis d'exploitation, que ce soit pour un débit de tabac ou de boissons.

Chaque année, les débits de tabac font face à une règlementation toujours plus stricte. L’État se charge de la régulation du nombre de commerces et décide des démarches pour la reprise d'une boutique. Pour obtenir les attestations et autres documents nécessaires à cette activité, inscrivez-vous sans attendre à la formation au permis d'exploitation des débits de tabac.

Commentaires

img   =    (Merci de recopier le résultat de l'addition)
  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.