06.20.57.69.02 - 04.91.33.37.37

Stages de Debitants de Boissons



Exploitation d'un débit de boissons

La vente de boissons, qu'il s'agisse de soft drinks ou d'alcools, est règlementée. Pour acquérir la licence indispensable pour le démarrage ou la poursuite de son activité, le gérant doit être titulaire d'un permis d'exploitation. Cette attestation s'obtient après avoir suivi d'une de nos formation.

Ce qu'il faut savoir avant d'ouvrir un débit de boissons

On distingue deux catégories de débits de boissons : la première qui ne proposent que des boissons non alcoolisées, et la seconde qui sert également de l'alcool. Naturellement, la législation est plus rigoureuse avec cette dernière. Ceci dit, le non-respect de la règlementation sera sanctionnée aussi sévèrement dans un cas comme dans l'autre. Qu'il ait étendu son activité à plusieurs points de vente ou se consacre à la consommation sur place, le gérant est tenu de suivre les règles en matière de sécurité, d'étalage, d'affichage et d'hygiène. Cela implique certaines contraintes :

- La présence visible d'une pancarte : "Interdiction de fumer" sur le mur le plus important,
- L'interdiction de la vente d'alcool aux mineurs, sous peine de subir une amende de 7500 euros et le retrait de la licence,
- La présence d'une étagère dédiées aux boissons non alcoolisées, sur laquelle on peut choisir au moins 10 produits de la liste suivante : jus de fruits, boissons gazeuses aromatisées aux fruits, limonades, sodas, sirops, eau naturelle avec ou sans gaz, eau minérale gazeuse ou plate,...
- L'affichage de la liste des rafraîchissement accompagnés de leur prix TTC.

Comment obtenir le permis d'exploitation et la licence ?

Plus que tout autre professionnel, le gérant d'un débit de boissons doit s'engager fermement dans la lutte contre l'alcoolisme et, à ce titre, faire preuve d'éthique au cours de son activité. Notre centre de formation agréé s'engage, quant à ,lui à ne travailler qu'avec des formateurs compétents, experts des enjeux gravitant autour du permis d'exploitation, capables d'informer les stagiaires avec clarté sur la règlementation en vigueur comme sur le cœur de l'activité commerciale en elle-même. Le permis d'exploitation fait office de preuve de votre aptitude à gérer un débit de boissons dans le respect de la loi et vous permettra à terme d'acquérir des licences sur présentation de l'attestation.

Pour démarrer votre activité au plus vite, nous vous à vous inscrire en quelques clics seulement pour l'une des prochaines sessions de formation près de chez vous via notre formulaire en ligne. Nos conseillers vous prodigueront tous les renseignements dont vous avez besoin pour bien gérer votre établissement.

NB : La licence d'exploitation est délivrée par la mairie de votre commune ou par la préfecture de votre département, dans un délai de 2 à 5 jours après validation de la formation, et ce que ce soit pour une licence pour débit de boissons (cave à vins, bar, café, bar à cocktails, etc.) ou pour restaurant.

Suivre notre formation visant le permis d'exploitation reste incontestablement la méthode la plus fiable pour débuter son activité professionnels. Seuls ceux qui respectent scrupuleusement la réglementation peuvent se voir accorder des licences.

Commentaires

img   =    (Merci de recopier le résultat de l'addition)
  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.