06.20.57.69.02 - 04.91.33.37.37

Stages de Debitants de Boissons



La formation HACCP hygiène alimentaire

L'hygiène alimentaire est indispensable dans de nombreux commerces, et, afin de s'assurer de son respect, les pouvoirs publics ont rendu obligatoire la formation HACCP pour les commerces liés à l'alimentation.

La nécessité de la formation HACCP

Tout manquement à l'hygiène alimentaire peut avoir de graves conséquences sur la santé publique. Le sujet est donc particulièrement sensible pour le législateur, qui a imposé de nombreuses obligations aux commerces alimentaires, ces obligations n'ayant pour but que d'assurer l'innocuité des produits servis (au contraire de ce qui est observé dans d'autres pays moins encadrés, qui ont conduit de nombreux touristes à en ramener des souvenirs de turista...).

La loi et les règlements établissent ainsi, entre autres obligations, que le personnel doit disposer d'une pièce séparée pour se changer, que l'eau potable doit être mise à disposition du personnel sans restriction et que les aliments doivent être stockés de façon adaptée en fonction de leur nature, en respectant la chaîne du froid lorsqu'elle est applicable.

Le respect de ces diverses obligations est un impératif pour les professionnels du secteur tout au long de leurs carrières. Les connaître est une nécessité dans ces métiers, et également un atout pour réussir sa carrière dans le secteur.

Le détail de la formation HACCP

Compte tenu de son caractère obligatoire et de sa nature réglementaire, la formation HACCP ne peut être délivrée que par des centres agréés comme les nôtres. Ceci permet de garantir la qualité des formations dispensées et leur adéquation aux programmes prévus par les instructions officielles de l'administration. Le professionnel qui suit une formation HACCP dans un de nos centres est ainsi assuré d'être formé aux dernières lois et règlements applicables.

La formation HACCP dispensée dans nos centres évoque ainsi les principaux thèmes prévus :
- l'hygiène alimentaire et les obligations afférentes afin de garantir l'innocuité des aliments servis,
- l'accueil des personnes à mobilité réduite (PMR), pour lesquels les locaux doivent être adaptés,
- les normes de sécurité, et en particulier les systèmes d'alarme obligatoires, les issues de secours en fonction du nombre de personnes susceptibles d'être accueillies et leur indication de façon visible,
- les dangers liés aux appareils de cuisson et à leurs éventuels dysfonctionnements.

La formation HACCP (acronyme de l'anglais Hazard Analysis Critical Control Point) analyse de façon méthodique les différents risques et les mesures correctives pour les éviter. Elle permet ainsi à l'exploitant d'un établissement de valider la formation hygiène alimentaire préalable à l'obtention d'un permis d'exploitation.

En résumé

La formation HACCP est non seulement un préalable indispensable à l'autorisation de vendre des denrées alimentaires mais aussi le meilleur moyen de connaître les règles à appliquer et d'éviter des manquements aux conséquences potentiellement graves.

Commentaires

img   =    (Merci de recopier le résultat de l'addition)
  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.