06.20.57.69.02 - 04.91.33.37.37

Stages de Debitants de Boissons



les discothèques

Lieu de plaisir, de délire et parfois d'abus, la discothèque est le point de rendez-vous incontournable des adolescents et de quelques adultes qui aiment danser et s'épanouissent la nuit. On y vend des boissons alcoolisées. Tout gérant ou employé d'une discothèque doit connaitre les réglementations qui s'y appliquent.

Être gérant ou employé d'une discothèque est une importante responsabilité

De multiples situations au sein d'une discothèque peuvent être problématiques. Sécurité en cas d'incident, volume sonore dans l'établissement et en dehors de celui-ci, répression de l'ivresse sur la voie publique, vente d'alcool aux mineurs sont autant de situations pour lesquelles rien ne doit être laissé au hasard. Il faut être préparé à toutes ces éventualités pour pouvoir réagir de façon adéquate et professionnelle. De nombreuses discothèques ont malheureusement été dans l'obligation de fermer administrativement, de façon souvent temporaire mais parfois définitive, car elles ne respectaient pas un certain nombre de réglementations. La plupart du temps, ces événements sont la conséquence d'une méconnaissance de celles-ci plus que d'une réelle volonté de s'en affranchir. Obligés de mettre du personnel en chômage technique et de compenser le manque à gagner rapidement, les gérants ont parfois du mal à remonter la pente.

Rien ne prépare une personne dans sa scolarité à travailler dans le cadre d'une discothèque

Réglementations évolutives, directives nationales, décrets locaux, l'empilement de contraintes administratives impose une gestion rigoureuse et un accompagnement dans les premiers instants. Au sein d'une discothèque se cumulent des problématiques de vente de boisson, de son, de plan d'évacuation, de sécurité incendie, de prévention contre l'alcoolisme.
Hygiène et sécurité sont bien sûr abordées dans les établissements scolaires, mais de façon très théorique et décontextualisé. En aucun cas, ces notions suffisent à être un gérant efficace ou un employé réactif et vigilant.

Pour être préparé à la gestion d'une discothèque, il est indispensable d'être en possession d'un permis d'exploitation. La délivrance de celui-ci est tributaire d'une attestation de formation. Celle-ci, délivrée au sein d'un centre départemental agrée, dure deux journées et demi et aborde toutes les contraintes liées à ce type d'établissement. Cette formation est une véritable mine d'informations et d'échanges autour du monde de la nuit. Elle est dispensée par des professionnels qualifiés et compétents, dont c'est le véritable métier.

Le permis d'exploitation ayant une durée de validité de 10 ans, il est nécessaire toutes les décennies de s'inscrire à une session de formation plus courte, d'une durée d'une journée, pour remettre à jour ses connaissances etse remémorer les bonnes pratiques.
Le permis d'exploitation est délivré à une personne ayant suivi une formation de départ d'une durée de 20 heures. Cette formation ne doit pas être envisagée comme une contrainte administrative supplémentaire mais comme une réelle opportunité d'être paré à toute éventualité et pouvoir ainsi diriger son établissement en toute sérénité.

Commentaires

img   =    (Merci de recopier le résultat de l'addition)
  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.