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Stages de Debitants de Boissons



Les bruits de musique

Il n'est pas rare que le bruit soit une source de conflit entre un bar, un discothèque, un restaurant et le voisinage. Connaitre vos droits et vos devoirs en tant que gestionnaire d'un établissement est indispensable. C'est au cours d'une formation spécifique que vous pourrez découvrir tous les tenants et les aboutissants concernant cette thématique


Des nuisances sonores répétées peuvent faire fermer un établissement

Depuis 2008, les fumeurs n'ont plus le droit d'allumer une cigarette dans les bars. Si cette réglementation a permis de reconquérir un public de non-fumeur, elle a surtout eu une conséquence importante : les fumeurs se regroupent devant les bars, sur la voie publique. L'alcool et l'ambiance de la fête aidant, le ton monte. On parle fort, on rit sans se rendre compte de l'impact que cela a sur le voisinage. Les soirs où un groupe de musique est invité, l'intensité de la nuisance est accrue.

Les personnes vivant à proximité d'un bar, d'un restaurant ou d'une discothèque peuvent demander l'intervention d'un expert qui estimera sur place si une plainte pour nuisance sonore est recevable ou non. Si celle-ci aboutit, le gérant pourra être amendable et, dans les cas les plus graves, devra fermer temporairement son établissement. Pourtant, il n'est pas directement responsable de la situation. Dans ce cas, comment gérer ?

Une formation pour guider les gérants et le personnel

Personne n'est formé d'emblée à ce type de situation, dans laquelle une trop grande sévérité vis à vis de la clientèle mènera à sa fuite chez un concurrent tandis qu'un trop grand laxisme exposera le gérant à des sanctions administratives lourdes. Il est du devoir d'un responsable de veiller à la bonne tenue de son commerce, et à la pérennité du travail de ses salariés.

Ce n'est qu'au cours d'une formation obligatoire pour l'obtention d'un permis d'exploitation que ces thèmes peuvent être concrètement abordés. Cette formation départementale, agrée par les DRAAF, se déroule en moyenne deux fois par mois et dure environ 20 heures. De nombreux points sont abordés et un temps d'interaction permet aux futurs gérants et personnels salariés de poser des questions concrètes sur la façon dont peut être organisée une sortie de bar, et sur les possibilités de réduire l'impact sonore de la clientèle.

La durée de validité de ce permis est de 10 ans, période à l'issue de laquelle il sera nécessaire de faire une remise à niveau d'une journée. Ainsi, tous les 10 ans le permis sera renouvelé.
La formation initiale de 2.5 jours ou la formation de renouvellement du permis d'exploitation sont des moyens fiables d'appréhender la gestion du bruit à proximité d'un établissement et de permettre une coexistence pacifique entre celui-ci et son environnement proche.

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